TEX2PNG
Conversion d'une formule LaTeX en image PNG
 
 
INTRODUCTION
 

TeX2PNG est un outil qui permet de convertir une formule mathématique LaTeX en image PNG. Il est écrit en C++ et utilise plusieurs logiciels classiques des distributions Linux: LaTeX, GhostScript et NetPBM (plus précisément les programmes pnmtopng et pnmscale). Il est également possible de visualiser directement l'image générée. Pour cela, une machine virtuelle Java est requise pour exécuter les classes nécessaires de la .

 
VERSION EN LIGNE
 

Ici, vous pouvez générer en ligne des images PNG à partir de formules LaTeX. Il s'agit d'une interface CGI qui appelle le programme TeX2PNG. Le serveur sur lequel tourne le programme n'est pas très puissant, donc soyez patients avec celui-ci, et s'il vous plaît, n'appelez pas le programme plusieurs fois au même moment. Si nous constatons des abus sur ce serveur, nous fermerons le service. De plus, la taille des images générées est limitée à 1600 x 1200 pixels avec cette version en ligne. Merci d'avance pour votre compréhension.

Formule LaTeX:  
     
Zoom:  
     
   

Pour la syntaxe des formules, vous pouvez consulter l'aide aux formules LaTeX de Wikipédia.

 
VERSION CONSOLE
 

TeX2PNG est un programme en ligne de commande. La syntaxe est très simple, il suffit d'appeler le programme avec la formule LaTeX entre guillemets et le nom du fichier où sera stockée l'image PNG.

tex2png "\sum_{i=1}^N{i}=\frac{N(N+1)}{2}" result.png

L'exemple ci-dessus génère cette image:

Le programme dispose des options suivantes, à placer avant la formule LaTeX:

  • -bx: Indique que les classes Java de la B++ Library se trouvent dans le répertoire x. Sans cette option, le programme recherche l'information dans la variable d'environnement BPP_JAVA.

  • -d: Affiche l'image à l'écran. Le fichier de sortie est alors optionnel.

  • -lq: Produit une image de qualité inférieure, la génération est beaucoup plus rapide.

  • -r*: Remplace le symbole * par la commande LaTeX \times.

  • -sx: Fixe l'échelle de l'image à x. Par défaut, cette valeur est fixée à 20, ce qui permet d'obtenir une image de qualité suffisante pour une insertion dans un document Microsoft Word par exemple (pour une fonte de 12 points, l'image devra être réduite à 30 % de sa taille originale).

 
TELECHARGEMENT
 

Si vous avez besoin d'utiliser intensivement ce logiciel (ou si vous souhaitez une meilleure résolution des images générées), le code source sous licence GPL et un code binaire ou pour Microsoft Windows sont disponibles. Dans l'archive Windows se trouve également le package Java nécessaire à l'affichage direct des formules mathématiques. N'oubliez pas que certains logiciels sont indispensables au fonctionnement de TeX2PNG (cf. l'introduction). Sous Linux, ces outils sont généralement disponibles par défaut; sous Windows, il est conseillé d'installer Cygwin pour obtenir ces outils.