PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
ET EVENEMENTIELLE EN ACTIONSCRIPT
 

Ce document explique comment utiliser le langage ActionScript pour développer des programmes dynamiques et interactifs, comme des animations ou des jeux, dans une application Flash. Il est destiné à des personnes qui ne sont pas forcément spécialistes de la programmation, mais qui ont toutefois déjà programmé.

Comme ActionScript repose sur le même standard que JavaScript, à savoir l'ECMAScript, et que certains concepts sont communs, il peut être intéressant de commencer par le cours de . Il faut aussi souligner que ce cours d'ActionScript n'explique pas comment utiliser un logiciel de conception d'application Flash, mais seulement comment y intégrer du code de programmation.

Outre la présentation du langage ActionScript, ce document présente quelques éléments de programmation orientée objet, et la notion d'événement indispensable pour la conception d'interface utilisateur. Le modèle objet d'un document Flash, ainsi que sa manipulation avec ActionScript sont présentés, afin de montrer comment développer des interfaces dynamiques et interactives.

Voici un bref résumé de chacun des chapitres de ce document. Ils sont présentés sous la forme d'un diaporama qui, je l'espère, sera assez explicite.


  • Introduit brièvement la structure d'une application Flash, le rôle du langage ActionScript, et les phases de compilation et d'exécution.


  • Présente le langage ActionScript: déclaration de variables, manipulation des tableaux et des chaînes de caractères, définition de fonctions...


  • Explique comment construire des classes avec le langage ActionScript, et détaille les notions d'héritage et d'agrégation dans ce langage.


  • Présente le modèle objet d'un document Flash, et donc les différents éléments du document que le langage ActionScript peut manipuler et modifier. En particulier, les objets "clips" sont détaillés.


  • Explique comment ActionScript peut interagir avec les objets d'un document Flash, et présente les moyens de capter les événements de l'utilisateur (principalement la souris et le clavier).


  • Aborde la communication entre ActionScript et un serveur, et explique comment collecter ou enregistrer des informations à distance dans une base de données. La lecture d'un fichier XML est également présentée.

 
 
Copyright (c) 1999-2016 - Bruno Bachelet - bruno@nawouak.net - http://www.nawouak.net
La permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document sous les termes de la licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la fondation Free Software Foundation. Voir cette licence pour plus de détails (http://www.gnu.org).