PROGRAMMATION MOBILE
SOUS ANDROID
 

Ce document est une initiation à la programmation mobile sous environnement Android. Il s'adresse aux personnes ayant des connaissances en programmation orientée objet et des notions en langage Java. Différents concepts nécessaires au développement d'applications mobiles sont introduits pour concevoir une interface graphique et pouvoir répondre aux interactions avec l'utilisateur. Chacun des chapitres de ce document repose sur le développement d'une petite application pour introduire progressivement toutes les notions. Une est également disponible afin d'acquérir si nécessaire les bases du langage.

Voici un bref résumé de chacun des chapitres de ce document. Ils sont présentés sous la forme d'un diaporama qui, je l'espère, sera assez explicite.


  • Explique comment créer un projet d'application mobile sous Android avec l'environnement Android Studio. Le développement d'une première application permet de découvrir comment concevoir une interface simple, à travers les notions de vue, de conteneur et d'activité.


  • Introduit, à travers la conception d'une calculatrice, les mécanismes qui permettent d'élaborer une interface graphique interactive: les gestionnaires de placement (layouts) et les écouteurs en version simplifiée.


  • Présente, à travers le développement d'une application sur le modèle du célèbre Paint, la gestion des événements par les écouteurs, afin de concevoir une interface interactive élaborée.