INTRODUCTION AU LANGAGE JAVA
 

Ce document est destiné aux personnes confirmées en C++ désireuses d'acquérir rapidement les notions de la programmation Java. Ce langage a été conçu dans le but de permettre une programmation orientée objet simple, accessible par le plus grand nombre. L'apprentissage du langage pour des personnes ayant déjà programmé avec un langage orienté objet est donc rapide. Se voulant un langage simple, Java est privé de certaines fonctionnalités, telles que les patrons (templates en C++) et l'héritage multiple (qui est remplacé par le concept d'interface beaucoup moins ambigu).

Le langage est certes simple, mais l'utilisation des nombreuses bibliothèques l'est beaucoup moins. L'objectif de ce document n'est en aucun cas d'apprendre ces bibliothèques. Le lecteur est renvoyé pour cela à des documents plus complets, notamment le tutoriel Java de Sun Microsystems. Nous proposons plutôt ici une rapide introduction aux concepts de base du langage. Un document plus complet sur la est également disponible.


  • Présente l'organisation des fichiers et des classes en Java, les packages, la notion de machine virtuelle, la compilation en pseudo-code...


  • Explique comment manipuler des objets, définir des classes et leur relation d'héritage, implémenter des méthodes virtuelles...


  • Décrit la syntaxe des structures de données classiques comme les tableaux, les chaînes de caractères, les types primitifs et les conteneurs.


  • Explique comment manipuler les flux d'entrée et de sortie tels que le clavier, l'écran et les fichiers.


  • Présente quelques fonctionnalités de base de l'AWT (Abstract Window Toolkit) pour réaliser des opérations graphiques simples et une interaction minimale avec l'utilisateur.


  • Introduit en vrac des notions plus avancées telles que les interfaces, les exceptions, les threads, les applets...

 
 
Copyright (c) 1999-2016 - Bruno Bachelet - bruno@nawouak.net - http://www.nawouak.net
La permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document sous les termes de la licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la fondation Free Software Foundation. Voir cette licence pour plus de détails (http://www.gnu.org).