PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
ET EVENEMENTIELLE EN JAVASCRIPT
 

Ce document explique comment utiliser le langage JavaScript pour introduire du dynamisme dans les pages HTML. Il est destiné à des personnes qui ne sont pas forcément spécialistes de la programmation, mais qui ont toutefois déjà programmé et qui possèdent des notions de conception de site Internet.

Outre la présentation du langage JavaScript, ce document introduit les bases de la programmation orientée objet, une partie du formalisme UML (Unified Modeling Language), et la notion d'événement indispensable pour la conception d'interface utilisateur. Le modèle DOM (Document Object Model) ainsi que le langage CSS (Cascading Style Sheet) sont présentés, et leur manipulation avec JavaScript est détaillée.

Voici un bref résumé de chacun des chapitres de ce document. Ils sont présentés sous la forme d'un diaporama qui, je l'espère, sera assez explicite.


  • Explique comment introduire des scripts côté client dans une page HTML, et rappelle des concepts autour du principe de client-serveur.


  • Présente le langage JavaScript: déclaration de variables, manipulation des tableaux et des chaînes de caractères, définition de fonctions...


  • Explique comment capter des événements de l'utilisateur pour agir ensuite sur la page HTML. Les événements liés à la souris, au clavier, aux formulaires et à la page sont abordés.


  • Les notions d'objet et de classe sont introduites, ainsi que les principales relations entre classes. Le formalisme UML (Unified Modeling Language) est partiellement présenté avec le diagramme de classes.


  • Présente le modèle objet d'une page HTML, et donc les différents éléments d'une page que le langage JavaScript peut manipuler et modifier.


  • Rappels sur le langage CSS (Cascading Style Sheet) qui permet de définir le style d'une page HTML. Les différentes méthodes de placement des éléments sur une page sont présentées. Explique également comment JavaScript peut manipuler et modifier le style d'une page.