Ce document présente comment utiliser le langage PHP et le gestionnaire de bases de données MySQL pour concevoir un système d'information avec une interface Web. Il est destiné à des personnes qui ne sont pas forcément spécialistes de la programmation, mais qui ont toutefois déjà programmé et qui possèdent des notions de conception de site Internet.
Outre la présentation du langage PHP, ce document explique comment interagir avec un gestionnaire de bases de données comme MySQL afin de fournir un contenu dynamique et permettre éventuellement une modification en ligne de ce contenu. Les formalismes UML (Unified Modeling Language) et Entité-Association sont présentés pour analyser les besoins des futurs utilisateurs d'un site Internet, et pour exprimer la structure (base de données et interface Web) de ce site.
Voici un bref résumé de chacun des chapitres de ce document. Ils sont présentés sous la forme d'un diaporama qui, je l'espère, sera assez explicite. Un cours complémentaire sur les est également disponible, et suppose les bases présentées ici acquises.
-
Présente la différence entre un script côté client et un script côté serveur, et explique en quoi ces deux types de scripts sont complémentaires.
-
Présente le langage PHP: déclaration de variables, manipulation des tableaux et des chaînes de caractères, définition de fonctions...
-
Effectue un rappel sur le langage SQL, avant d'expliquer comment manipuler, à partir de PHP, une base de données gérée par MySQL. Présente aussi brièvement l'interface d'administration phpMyAdmin, permettant une interaction simple avec MySQL.
-
Rappels sur l'utilisation des formulaires et présentation des différentes manières de transmettre des données entre pages. Propose également plusieurs schémas classiques d'enchaînement de pages qui permettent la consultation et la mise à jour de contenu par interface Web.
-
Explique comment authentifier un utilisateur qui se connecte à une interface Web et comment conserver ensuite cette connexion tout au long de la visite.
-
Présente comment modéliser un site qui propose une interface Web pour consulter et gérer un contenu stocké en base de données. Les formalismes UML et Entité-Association sont introduits pour analyser les besoins des utilisateurs et représenter la structure d'un tel site.
-
Présente très brièvement des compléments de PHP pouvant être utiles dans le développement d'une interface Web: la génération d'images et de documents PDF, l'envoi de messages électroniques, la manipulation de fichiers sur le serveur, le stockage de données binaires en base de données et le dépôt de fichiers (upload).
|