Cette applet Java illustre comment des fractales très simples sont dessinées. Elle anime différentes figures: une appelée le "dragon", trois structures de plante, un flocon de neige, et une qui ressemble à une vague. Si vous êtes intéressés par les fractales, regardez la page .
Pour utiliser cette applet, vous devez indiquer la taille de l'affichage (en pixels), ses couleurs de fond et d'écriture, la période de rafraîchissement de l'animation (en millisecondes), et la profondeur de récursivité maximale de la fractale. Vous choisissez la fractale que vous souhaitez animer en appelant la classe Java correspondante.
Cette fractale, implémentée par la classe DragonFractal , est appelée le "dragon", et est affichée jusqu'à la profondeur 12.
Les trois fractales de plante affichée ci-dessous sont décrites page 25 du livre "The Algorithmic Beauty of Plants", par Przemyslaw Prusinkiewicz et Aristid Lindenmayer (Springer-Verlag, 1990). Vous pouvez changer quelques paramètres des fractales à l'aide de touches du clavier. Les fractales sont implémentées par les classes PlantIFractal , PlantIIFractal et PlantIIIFractal .
Cliquez pour avoir le contrôle.
|
Cliquez pour avoir le contrôle.
|
Cliquez pour avoir le contrôle.
|
Cette fractale, implémentée par la classe SnowflakeFractal , est affichée jusqu'à la profondeur 4.
Cette fractale, implémentée par la classe WaveFractal , est affichée jusqu'à la profondeur 11.
Voici le code source des fichiers nécessaires pour les applets.
Cliquez ici pour télécharger les applets et leur code source.
|